Quoi ?

Le Congrès du Futur, l’espace-temps des Réinventeurs

Organisé chaque année par l’Institut des Futurs souhaitables, le Congrès du Futur réunit dans un même espace-temps des Réinventeurs, ces acteurs du changement qui, chacun dans leur domaine (éducation, media, démocratie, économie, art…) agissent positivement pour construire un avenir meilleur.

Cet événement annuel propose la construction d’une cartographie de la Réinvention sur la plateforme www.congresdufutur.org pour donner à voir ces « conspirateurs positifs », multiples germinations d’une France qui pousse, optimiste, forte d’actrices et d’acteurs de changement audacieux, qui chacun dans leurs territoires de réinvention montrent que demain est déjà là.

Pourquoi ?

Le Congrès du Futur, pour se relier – se ressourcer – s’outiller

Le Congrès du Futur vise deux grandes missions. D’abord relier un écosystème de Réinventeurs, afin qu’ensemble ils gagnent en puissance et accélèrent le passage à l’échelle vers un Monde Nouveau. Puis, inspirer un Nouveau Récit sur l’avenir, plus positif, afin de montrer à la société civile que Demain est déjà là. L’IFs veut raconter une nouvelle histoire, pour sortir de l’anxiété généralisée, donner le goût du futur et l’envie aux citoyens de le construire collectivement.