Projet d’étude et d’expérimentation de nouvelles formes de débats citoyens où se construisent des désaccords pour mieux comprendre les enjeux et se forger sa propre opinion.

POUR QUOI ?

Bien convaincu que l’innovation naît autant de l’hybridation que de la confrontation, l’IFs considère que le débat public manque d’espaces au sein desquels des avis divergent et se disent pourquoi. Pour beaucoup la polémique a remplacé le débat et même les institutions en charge du débat public peinent à organiser des controverses utiles et fertiles pour enrichir les réflexions individuelles et collectives!

QUOI ? Fort de ce constat et de la volonté de contribuer à cet autre monde, l’Institut conçoit et teste de nouvelles formes de débat public basées l’expérimentation pédagogique, technologique et esthétique.

COMMENT ?

2 controverses d’utilité publique organisées tous les ans. Chaque controverse comporte 3 temps:

  • PREPARATION : instruction et cartographie du sujet, datavisualisations, rencontre et préparation des acteurs.
  • LA CONTROVERSE : une controverse live dans un lieu public, plus de 60 participants de la plus grande diversité possible, une animation innovante et participative, une interface technologique pour favoriser le débat.
  • CAPITALISATION & DIFFUSION : Diffusion des fruits de la controverse sous forme de cartographies d’arguments, extension de la controverse sur le web, retour d’expérience.

Rapport de l’expérimentation                            Note de recherche

Screen Shot 2014-11-07 at 14.28.46                     Screen Shot 2014-11-07 at 14.30.16