Vous êtes un parti politique ?Nos réflexions sont hautement politiques dans le sens où elles concernent en premier chef la Cité. Notre militantisme : réhabiliter le temps long dans les décisions présentes.
Pour le reste nous sommes post partisans, engagés avec toutes celles et ceux de bonnes volontés qui participent de nos sujets. Un cluster d’idées en somme dépassant par principe toutes formes d’idéologies.

C’est un spoutnik votre logo ?Intemporel
il aurait pu coller autant à la période dada, à la conquête de l’espace qu’à la Gaité lyrique…
Libre exégèse
Certains y voient des jonctions de lignes de forces, d’autres des croisements de perspectives. Certains y voient la planète terre, d’autres un écosystème protéiforme de conspirateurs positifs.

C’est quoi un futur souhaitable?C’est une bonne question, c’est même la question centrale que se propose de traiter l’Institut. « Souhaitable » pour qui (l’espace)? pour quand (le Temps)? et comment fait-on pour converger ensemble ? Une intuition cependant : celle de convoquer des pluriels afin d’éviter les dogmes. Parlons donc des Futurs.  De plus, penser les Futurs souhaitables représente avant tout une démarche, une réflexion, une dynamique de construction collective. Bien sur, nous souhaitons ces Futurs construits sur quelques valeurs premières telles que : l’exemplarité, la diversité, l’audace, l’humour, l‘humilité, la solidarité, le respect de l’Homme et de la planète.

Quelle définition avez-vous du Développement Durable ? 

Celle qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Celle qui construit les désaccords et n’a pas peur de la controverse. Celle qui inspire plus qu’elle n’impose. Celle qui parle du mieux plus que du moins. Celle qui donne les moyens, à tout un chacun, de repenser sa vie dans un monde où tout est à réinventer.

IFs- pourquoi grand «I», grand «F», petit «s» ?C’est le IF « What IF ? » (qu’est ce qui se passe si… ?), méthodologie prospective pour imaginer ce qui pourrait être en extrapolant telles ou telles variables.

Notre IFs réaffirme l’importance des pluriels dans notre démarche.

IFs fait également résonnance au poème de Rudyard Kipling « IF » qui nous rappelle, entre autre, que…