Une expérience ludique et interactive pour comprendre la complexité du monde, les enjeux de demain et construire nos futurs souhaitables

À découvrir sur www.post-r.org

VisuelPrincipal

POUR QUOI ?

Tout semble interconnecté : l’énergie et le changement climatique, la démographie et la sécurité alimentaire, la gouvernance mondiale et la gestion de l’eau … Comment développer des solutions intégrées ? Pour appréhender les réalités complexes de notre temps et esquisser ensemble nos futurs souhaitables, le besoin de  supports  pédagogiques adaptés se fait sentir.

3 objectifs :

  • Comprendre le monde tel qu’il fonctionne et ses limites
  • Cerner les enjeux posés par nos modes de développement
  • Provoquer le questionnement individuel pour aider chacun à construire ses futurs souhaitables

QUOI ?

« Un monde se meurt, un autre tarde à apparaître »… Dans ce clair-obscur, Post-R propose de décoder la transition vers une nouvelle ère…

Nous vivons une époque de métamorphose. De grands bouleversements et de profondes mutations ont lieu aussi bien sur le plan économique, social, qu’environnemental et politique. Dérèglement climatique, sécurité alimentaire, épuisement des ressources naturelles, disparition de la biodiversité, transition énergétique… nous devons faire face à l’échelle mondiale à des enjeux nouveaux et interconnectés.

Pour appréhender ces réalités et inviter à se projeter pour construire des futurs souhaitables, des outils pédagogiques accessibles et « donnant envie » sont nécessaires.

Le projet Post-R donne à voir, à comprendre, à s’interroger de manière ludique, esthétique et compréhensible par le plus grand nombre. Une plateforme multimédia propose douze Post-R thématiques complétés par un méta Post-R qui explicite les liens entre les enjeux. Chaque Post-R raconte une histoire et ouvre des pistes qui permettent d’imaginer demain à l’aune de ce qu’il pourrait être de mieux.

COMMENT ?

Le projet Post-R propose douze outils thématiques et un métaPost-R qui explicite les liens entre les enjeux. Chaque Post-R plonge l’utilisateur dans une narration interactive et pédagogique en 5 chapitres illustrés d’infographies, de vidéos, de schémas… 3 niveaux de lecture sont proposés :

  • 15min, pour aller à l’essentiel (sans cliquer)
  • 45 min, pour approfondir
  • Des liens et références pour aller plus loin

Ces supports pédagogiques sont réalisés en collaboration avec un comité scientifique d’experts internationaux qui assure la rigueur et la dimension internationale des contenus. Post-R est proposé gratuitement en deux versions : français et anglais.

ENTREZ DANS L’EXPÉRIENCE >

En partenariat avec :

 logo-fens-baseline

logo_wedodata

CMJN de base