La mode engagée !

« On n’est pas impliqué dans le bon ou la solidarité parce qu’on vient d’un milieu pauvre, ou d’un milieu privilégié, ni parce que l’on veut faire le bien. On est impliqué dans le bon parce que ça nous dépasse, parce que, quel que soit notre milieu, on ne peut le concevoir autrement. Il y a urgence à contaminer la planète par des actions justes et authentiques. Le Beau est raffinement, art contemporain, spiritualité et poésie. Il est désir, illumination, charisme, littérature, image. Il est singularité collective. » SAKINA M’SA

Rencontre avec Sakina M’Sa : une styliste éthique

La pétillante Sakina M’Sa détonne avec sa coupe afro et son franc parler. La mode, c’est son territoire de réinvention. La couture, son arme pour raccommoder les déchirures du « tissu social ». D’origine comorienne, la talentueuse styliste exprime son art et son éthique dans sa boutique Front de Mode et au sein de son atelier de réinsertion pour les femmes, Trevo.

Pour un écosystème de la mode au XXIe siècle

PLATEFORME COLLABORATIVE DE PROGRES SOCIAL

11011959_1646714115563238_519404053368418794_n

Le manifeste « Pour un écosystème de la mode au XXIème siècle » raconte sa vision d’une mode au service de l’utile, au croisement de trois tendances : « système mode » : processus collectif diversifié, « maillage vert » : processus économique et écologique repensé, « haute culture » : vocation culturelle affirmée.

 

L’ insertion par le beau et l’excellence

atelier_10Elle crée en 2009 Trevo, une entreprise d’insertion qui embauche des hommes et des femmes issus du secteur de la mode qui rencontrent des difficultés face à l’emploi. Pendant deux ans, elle les forme pour qu’ils s’approchent d’un savoir-faire plus créateur, plus couture. Car la styliste a une conviction : « C’est en faisant de belles choses que l’on parvient à insérer de l’intérieur ». A l’issue de leur contrat, son entreprise leur déniche un emploi dans une maison de couture.

 

« L’ insolence de l’optimiste »

11880664_1667646810136635_5102866745973404528_n

Cette année, à l’occasion de la Fashion Week, et pendant 1 mois et demi du 1er Octobre au 25 novembre, Sakina M’Sa habille sa boutique Front de Mode d’optimisme avec un thème qui nous va bien : « L’insolence de l’optimiste ».

L’IFs s’associe à cette conspiratrice positive dans le cadre de la campagne  de Propagande Positive, dont l’objectif est de mettre l’art et le beau au service du bien. Front de Mode se parera des affiches colorées et positives du mouvement #conspirateurspositifs, et une mini collection de vêtements et accessoires sortira spécialement pour marquer cette collaboration ! Des tote-bags et des sweats en coton bio et équitable, fabriqués par notre partenaire Fair Fibers,  seront vendus dans la boutique, ainsi que des affiches sérigraphiées  » Hacker Vaillant Rien d’ Impossible « .  La moitié des bénéfices sera reversée aux activités sociales de réinsertions menées par Sakina.

RDV chez Front de Mode du 01.10 au 25.11

42, rue Volta – 75003 Paris

 

 Lire le communiqué de presse

frontdemode16

 

 

°4-Slid-matiere-grise  6-slid-concept4-slid-concept  3-slid-concept2-slid-concept  1-slid-concept