Intérêt Général

L’Institut des Futurs souhaitables :
une association loi 1901 à but non
lucratif qui œuvre pour l’intérêt général

Intérêt général

Dans chacune de ses activités, l’IFs affirme la triple volonté de contribuer au débat public, de s’adresser au plus grand nombre et de construire des communs.

Cela s’illustre particulièrement avec :

papillon-small

1.

L’Université Populaire de la Réinvention dont la programmation événementielle est ouverte à toutes et tous et met à disposition, librement et gracieusement, des armes de construction massives

2.

Les programmes de Recherche – Action dont les productions sont diffusées en open source

3.

Un système de bourse « À la Robin des Bois » pour accueillir dans nos formations la plus grande diversité de participantes et participants

( L’Université Populaire de la Réinvention )

Nos armes de construction massives

Encourager et soutenir la mise en action en proposant des outils créatifs et poétiques à disposition de tous

Actions ou idées originales, décalées, surprenantes, audacieuses, pleines de sens, enchanteresses, drôles, poétiques et/ou inspirantes…

Nous les classons selon différentes catégories (Biodiversité, Alimentation, Consommation, Démocratie, Détox, Solidarité, Rébellion, Énergie, Pollution, et Poésie) et selon leur niveau de difficulté (de 1 à 4).

Le but ? Inciter et aider à se mettre en mouvement, seul ou à plusieurs. Et au pire… ça marche.

La forme :

Stickers

Nos événements publics

Proposer une programmation événementielle gratuite et ouverte à tous.tes

Au gré de lieux inspirants, nous alternons formats (conférences, conversations, championnat de souhaitables, controverses d’utilité publique, uchronies dans le futur etc.) et sujets pour conduire à partager idées, énergies et moyens d’agir.

Odyssée sensorielle

Jusqu’au 4 juillet 2022, partez à la découverte de 8 milieux naturels à explorer par le biais des sens, où il devient possible de voir, écouter, sentir et ressentir la nature comme jamais auparavant. L’IFs est partenaire de Sensory Odyssey et du Muséum national d’Histoire naturelle.

Lien

Biomim’Expo Digital Week 2020

L’IFs est partenaire d’origine de Biomim’expo, le grand rendez-vous annuel d’échanges entre les experts de la bio-inspiration et d’autres parties prenantes économiques, politiques, académiques et industrielles.

Lien

Up conférences
Nous avons été à plusieurs reprises co-organisateurs des UP conférences du Mouvement UP, notamment avec :

– Joël de Rosnay Voir la vidéo

– Cédric Villani Voir la vidéo

Le congrès du futur
Le temps d’une journée, dans l’hémicycle du CESE, nous avons créé une académie du futur éphémère avec 150 collectifs porteurs d’une vision positive, alternative et inclusive de l’avenir, pour célébrer la France qui pousse plutôt que la France qui tousse.

F*** les Mayas
La soirée des optimistes

Le 21 décembre 2012, date présumée de la fin du monde, où nous avons célébré avec 220 scientifiques, intellectuels et entrepreneurs, à la Gaité Lyrique, non pas la fin DU monde, mais bien la fin d’UN monde.

Voir la vidéo

( Nos Recherches-Actions )

Sous-marin

Créer des savoirs, expérimenter et
partager avec le plus grand nombre

La Recherche-Action, telle que nous la pratiquons à l’IFs, répond aux besoins des citoyens et acteurs des territoires de se saisir de leur capacité à produire des savoirs et les éprouver rapidement sur le terrain.

Ainsi, avec nos partenaires, nous développons des expertises singulières, corrélées aux enjeux de l’époque comme aux réalités locales, et inventons de nouveaux modes de vie respectueux du vivant.

Le fruit de ces travaux est ensuite partagé le plus largement possible en « creative commons ».

( À la « Robin des bois » )

Être accessible au plus grand nombre

Afin de s’assurer, conformément à nos convictions, de rendre nos formations accessibles à toutes et tous :

  • Nous proposons des interventions à titre gracieux pour des associations et certaines initiatives publiques qui nous inspirent particulièrement et auxquelles nous apportons notre « IFs touch »
  • Nous appliquons pour nos formations et interventions une politique tarifaire « À la Robin des Bois », afin que le critère financier pèse le moins possible sur les volontés transformatrices.
Grec

( Nous soutenir )

Indépendants, nous avons besoin de soutiens

Extrêmement attachés à notre indépendance, nous auto-finançons en grande partie nos activités de veille, de R&D, ainsi que l’ensemble de nos contributions d’intérêt général.

À votre échelle, vous pouvez également participer en nous soutenant via du don (tous éligibles à déduction fiscale), du mécénat, des actions philanthropiques ou ne serait-ce qu’en partageant nos contenus (podcast, médias, armes de construction, événements etc.) auprès des personnes qui vous font confiance.

C’est le réseau le plus fécond.