Intérêt Général
L’Institut des Futurs souhaitables :
une association loi 1901 à but non
lucratif qui œuvre pour l’intérêt général
Dans chacune de ses activités, l’IFs affirme la triple volonté de contribuer au débat public, de s’adresser au plus grand nombre et de construire des communs.
Cela s’illustre particulièrement avec :
1.
Epop& dont la programmation événementielle est ouverte à toutes et tous et met à disposition, librement et gracieusement, des armes de construction massives
2.
3.
Un système de bourse « À la Robin des Bois » pour accueillir dans nos formations la plus grande diversité de participantes et participants
( L’Université Populaire de la Réinvention )
Nos armes de construction massives
Encourager et soutenir la mise en action en proposant des outils créatifs et poétiques à disposition de tous
Nous les classons selon différentes catégories (Biodiversité, Alimentation, Consommation, Démocratie, Détox, Solidarité, Rébellion, Énergie, Pollution, et Poésie) et selon leur niveau de difficulté (de 1 à 4).
Le but ? Inciter et aider à se mettre en mouvement, seul ou à plusieurs. Et au pire… ça marche.
La forme :
Nos événements publics
Proposer une programmation événementielle gratuite et ouverte à tous.tes
Au gré de lieux inspirants, nous alternons formats (conférences, conversations, championnat de souhaitables, controverses d’utilité publique, uchronies dans le futur etc.) et sujets pour conduire à partager idées, énergies et moyens d’agir.
Odyssée sensorielle
Jusqu’au 4 juillet 2022, partez à la découverte de 8 milieux naturels à explorer par le biais des sens, où il devient possible de voir, écouter, sentir et ressentir la nature comme jamais auparavant. L’IFs est partenaire de Sensory Odyssey et du Muséum national d’Histoire naturelle.
Biomim’Expo Digital Week 2020
L’IFs est partenaire d’origine de Biomim’expo, le grand rendez-vous annuel d’échanges entre les experts de la bio-inspiration et d’autres parties prenantes économiques, politiques, académiques et industrielles.
Up conférences
– Joël de Rosnay Voir la vidéo
– Cédric Villani Voir la vidéo
Le congrès du futur
F*** les Mayas
La soirée des optimistes
Le 21 décembre 2012, date présumée de la fin du monde, où nous avons célébré avec 220 scientifiques, intellectuels et entrepreneurs, à la Gaité Lyrique, non pas la fin DU monde, mais bien la fin d’UN monde.
( Nos Recherches-Actions )
Créer des savoirs, expérimenter et
partager avec le plus grand nombre
Ainsi, avec nos partenaires, nous développons des expertises singulières, corrélées aux enjeux de l’époque comme aux réalités locales, et inventons de nouveaux modes de vie respectueux du vivant.
Le fruit de ces travaux est ensuite partagé le plus largement possible en « creative commons ».
( À la « Robin des bois » )
Être accessible au plus grand nombre
Afin de s’assurer, conformément à nos convictions, de rendre nos formations accessibles à toutes et tous :
- Nous proposons des interventions à titre gracieux pour des associations et certaines initiatives publiques qui nous inspirent particulièrement et auxquelles nous apportons notre « IFs touch »
- Nous appliquons pour nos formations et interventions une politique tarifaire « À la Robin des Bois », afin que le critère financier pèse le moins possible sur les volontés transformatrices.
( Nous soutenir )
Indépendants, nous avons besoin de soutiens
Extrêmement attachés à notre indépendance, nous auto-finançons en grande partie nos activités de veille, de R&D, ainsi que l’ensemble de nos contributions d’intérêt général.
À votre échelle, vous pouvez également participer en nous soutenant via du don (tous éligibles à déduction fiscale), du mécénat, des actions philanthropiques ou ne serait-ce qu’en partageant nos contenus (podcast, médias, armes de construction, événements etc.) auprès des personnes qui vous font confiance.
C’est le réseau le plus fécond.